Comment protéger les médias avec une assurance habitation ?

img10

Les multimédias sont présents dans pratiquement tous les foyers et peuvent être inclus comme biens meubles dans une police d’assurance habitation. Nous avons examiné comment vous pouvez protéger ce type d’équipement et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous souscrivez un contrat auprès de votre assureur.

Garantie du fabricant et garantie du magasin

Tout appareil électronique acheté chez un détaillant est assorti d’une garantie. La durée et l’étendue de la protection dépendent de la législation en vigueur et de la politique du fabricant. La garantie du fabricant (généralement 2 ans) couvre les défauts de fabrication du produit que nous n’avons pas pu constater au moment de l’achat et qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de l’équipement.

En plus de la garantie du fabricant, nous bénéficions de la protection d’une police post-garantie, qui est valable pendant 3 à 5 ans. Elle peut couvrir le vol ou d’autres incidents, mais ne s’applique qu’aux équipements achetés neufs. La police post-garantie peut couvrir la réparation ou la réception d’une carte-cadeau si l’équipement ne peut être réparé, ainsi que le service à domicile. – réparation dans les locaux du client. Une police post-garantie vous permet de couvrir les coûts qui sont survenus à la suite d’un accident :

  • un incendie, une inondation ou tout autre événement fortuit, et a entraîné des dommages mécaniques ;
  • cambriolage
  • vol – hors site ;

La garantie de l’équipement s’applique au produit, quel que soit son propriétaire. Ainsi, si vous achetez un appareil sur le marché de l’occasion, la police reste valable. Toutefois, dans un magasin (qu’il soit fixe ou en ligne), nous n’assurons pas les équipements usagés dont la garantie a expiré.

Une politique d’habitation multimédia – comment fonctionne-t-elle ?

La police d’assurance habitation Celside est structurée de manière légèrement différente, mais elles prévoient toutes une couverture pour les biens dits mobiliers, qui incluent le plus souvent le multimédia. Ce type d’équipement est assez délicat et donc exposé à de nombreux risques, tels que :

  • les dommages dus à l’humidité ou aux inondations ;
  • le feu ;
  • les dommages causés par les animaux domestiques ou les enfants ;
  • l’activité de tiers (par exemple, cambriolage, vandalisme, vol à main armée) ;
  • une rupture involontaire ou tout autre dommage mécanique.

Même si vous disposez d’une garantie valide, il est toujours bon de protéger l’équipement que vous possédez avec une assurance habitation, car l’assurance d’un magasin n’offre pratiquement jamais une protection complète. Pour avoir une totale tranquillité d’esprit au sujet de vos biens, vous devez inclure les ajouts et extensions suivants dans votre police d’assurance habitation : responsabilité privée, l’assistance à domicile, surtension, cambriolage, le vandalisme et inondation.

Limites de responsabilité

Chaque police d’assurance habitation comporte des exclusions et des limites de responsabilité, c’est-à-dire des situations dans lesquelles nous ne sommes pas autorisés à demander une indemnisation. L’assureur peut inclure dans cette liste, par exemple, les éléments suivants :

  • les dommages résultant de l’abandon de l’équipement dans une cave, un garage, une dépendance ou une maison d’été ;
  • les virus informatiques et les attaques de pirates informatiques ;
  • l’inondation d’équipements en raison de fenêtres de toit non scellées ;
  • les dommages résultant de l’absence d’inspections légalement requises ou d’infractions aux règles de construction ;
  • inondation pendant la période de grâce (la période de grâce s’applique généralement au premier mois à compter de la date de souscription de la police).

Certains de ces risques peuvent être éliminés en achetant des extensions appropriées, mais cela n’est pas toujours possible. Par exemple, les propriétés (et les équipements qu’elles contiennent) situées dans des zones particulièrement exposées au risque d’inondation peuvent ne pas être assurées du tout contre ce risque.