Que savoir du budget de trésorerie ?

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Dans le cadre de la bonne gestion d’un projet ou d’une entreprise, il est important de se fixer quelques objectifs stratégiques. Au nombre de ces derniers, établir un budget prévisionnel de trésorerie s’avère nécessaire. C’est un outil de travail dont a besoin le comptable de l’entreprise afin de prévoir les dépenses, encaissements et décaissements qui auront lieu durant une période donnée. De cette manière, la gestion financière sera mieux orientée vers les défis à relever au cours de l’année. Qu’est-ce que le budget de trésorerie ? Et quel est son mode d’établissement ? 

Définition du budget de trésorerie

Le budget de trésorerie d’une entreprise est l’ensemble des dépenses prévu sur une période donnée. En effet, il représente le plan à suivre au cours de l’année pour assurer la bonne gestion financière et comptable. Il est aussi très efficace durant la réalisation d’un projet, afin de mieux contrôler les entrées et sorties de financement.

En effet, le budget de trésorerie d’une entreprise se présente sous forme de tableau prévisionnel des dépenses. Il regroupe le solde, les ventes, recettes et délais. De même, les encaissements et décaissements probables y sont également mentionnés. Ce sont des prévisions établies pour l’année, afin que l’activité principale ou le business de la société puisse prospérer. L’établissement de ce tableau doit suivre une procédure bien définie en vue de garantir sa fiabilité.

Mode d’établissement du budget de trésorerie

Vu l’importance de cet outil pour une gestion financière et comptable de l’entreprise, sa construction doit prendre en compte quelques éléments. Il s’agit principalement des encaissements, décaissements prévisionnels et de la période de règlement.

Les encaissements

Les encaissements occupent une place importante dans l’établissement du budget prévisionnel de trésorerie de l’entreprise. Ils représentent les recettes financières qui pourraient s’ajouter au solde. Parmi elles, les plus essentielles sont le possible financement, la dette des clients, les emprunts programmés, les subventions au capital et les possibles dégrèvements. Ces éléments représentent les prévisions en matière d’entrée sur une période donnée. L’entreprise est supposée les recevoir pour améliorer sa gestion financière et élaborer un plan stratégique de travail.

Les décaissements

Comme l’indique son nom, il s’agit du financement prévu pour être prélevé du solde de l’entreprise. Sa prise en compte dans la construction du tableau du plan prévisionnel de trésorerie est très importante. En effet, les décaissements comprennent deux catégories de sorties. Dans la première, il y a la rémunération mensuelle des employés et les charges sociales y afférentes, les prêts à solder, les taxes et impôts de l’État, les différents remboursements et les bénéfices. Ensuite, la seconde catégorie comprend les montants dont le décaissement requiert une analyse plus approfondie. Il s’agit notamment du prélèvement de la TVA, de la TNS et de l’Impôt sur les Sociétés (IS).

Période de règlement

Afin que le budget prévisionnel de trésorerie de l’entreprise soit complet, une colonne doit être prévue dans le tableau pour le délai de règlement. Ce dernier est important aussi bien pour les ventes et les recettes. Ainsi, le remboursement des clients et fournisseurs doit être pris en compte. De même, la période de paiement des salaires, impôts et taxes doit également figurer dans le plan prévisionnel.