logo-blog-banque

Définition, calcul et utilité du résultat d’exploitation

img10

L’aspect financier de votre exploitation est primordial pour réaliser un énorme bénéfice. Pour ce faire, la bonne gestion de celle-ci est capitale. Il est donc important de contrôler rigoureusement votre résultat d’exploitation. Vous voulez en apprendre plus sur cet indicateur ? Si oui, vous êtes au bon endroit. 

La définition du résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation évalue la rentabilité de votre activité de  production grâce aux recettes de vos provisions. Ainsi, vous serez en mesure de connaître la rentabilité de votre entreprise. Par la même occasion, il vous donne un bilan global de vos activités financières.

Selon sa définition comptable, il est une gestion à partir des provisions de votre entreprise sans y inclure les activités financières et fiscales. Le résultat d’exploitation détermine la rentabilité de votre entreprise. Cet indicateur peut être  positif ou négatif. Lorsqu’il est positif, vous constaterez une hausse de votre chiffre d’affaires. À contrario, vous devez prendre des mesures drastiques  pour ne pas vous endetter. Car cela signifie que vos charges sont supérieures à votre chiffre d’affaires.

Comment estimer sa valeur ?

Cet indicateur de l’activité financière d’une entreprise peut se calculer de deux manières. Vous pouvez l’estimer à partir du chiffre d’affaires ou de l’excédent brut d’exploitation. Si vous voulez estimer sa valeur en utilisant le chiffre d’affaires, il suffit de faire la différence entre les recettes de vos produits d’exploitation et les dépenses fiscales et de trésorerie. Généralement, cette méthode est utilisée à partir d’un compte de résultat et de la balance commerciale.

Vous pouvez aussi le calculer grâce à l’excédent brut d’exploitation. Cette méthode est pratique pour établir un tableau récapitulatif de la gestion de votre exploitation.

Le résultat d’exploitation se calcule dans certaines circonstances. Si vous voulez faire un calcul prévisionnel de vos performances, vous aurez besoin d’estimer la valeur de cet indicateur par exemple. Cela vous permettra d’optimiser la rentabilité de votre activité. Ce résultat peut aussi s’avérer important lorsque vous désirez vendre votre entreprise ou trouver de nouveaux collaborateurs. Sa valeur crédibilise votre commerce auprès des banques et des collaborateurs. Grâce au brut d’exploitation vous pourrez comparer vos recettes sur une longue durée. Cela vous permet ainsi de définir une meilleure stratégie  pour augmenter vos bénéfices. 

Quels sont ses avantages ?

Il est précis et révèle l’état de vos finances. À contrario, l’ebe n’est pas exhaustive car elle ne prend en compte que les transactions financières. L’étude approfondie de l’exploitation permet d’avoir un résultat financier centré uniquement sur les bénéfices de vos ventes. Ainsi, il est plus facile de connaître les bénéfices de l’entreprise.

Le brut d’exploitation est très avantageux. Vous pourrez rembourser vos dettes avec vos propres ressources. De plus, votre chiffre d’affaires sera plus conséquent. Ainsi, vous pourrez vous acquitter de vos impôts et renflouer votre trésorerie. L’autosuffisance de votre économie est aussi un atout. En effet, le résultat d’exploitation évalue les recettes de vos

provisions dans un premier temps. Dans un second temps, il vous permet de faire prospérer votre activité. 

En résumé, le résultat d’exploitation vous permet de gérer vos productions afin de faire des bénéfices. Pour le calculer, vous avez plusieurs possibilités. Elle présente de nombreux avantages dans l’exercice de vos activités.