logo-blog-banque

Définition et rôle de la comptabilité

img10

La comptabilité est un domaine inhérent à la gestion des comptes d’une entreprise. Présente dans toutes les administrations, la discipline de comptabilité entreprise est devenue un pilier pour les entreprises. Le rôle du comptable s’élargit à plusieurs domaines. Au-delà de son importance, cette notion est incomprise par beaucoup de personnes. Nous allons mettre un point d’honneur sur la définition et le rôle de cette discipline.

La comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

La comptabilité est une notion complexe. Il est donc difficile de saisir sa définition exacte. Elle se définit comme une discipline chargée de la gestion des comptes et de la réglementation de la situation financière d’une entreprise. Les comptables sont les orchestres des transactions financières dans les entreprises. C’est pour cette raison qu’ils doivent faire une synthèse de certaines informations pour mener à bien leurs missions. Cette notion prend aussi en compte une étude approfondie de documents sur la finance de l’entreprise afin de faire le bilan annuel. 

La discipline de la comptabilité est subdivisée en deux catégories. La comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité gestion. Cela donne une variété de définitions à la notion de comptabilité. La comptabilité générale consiste à analyser le cours, le bilan pour un résultat rentable. De plus, l’expert comptable propose des stratégies objectives pour l’essor de votre entreprise. Quant à la comptabilité gestion, elle s’appuie sur la comptabilité générale et consiste à gérer les finances des entreprises

Afin de mener à bien sa mission, l’expert comptable utilise plusieurs documents. Le journal, le grand-livre et le livre d’inventaire sont les plus importants. Toutes les transactions financières des entreprises sont chiffrées dans ces documents sous forme de code.

Un bon informateur financier

Le rôle premier de la comptabilité est de fournir des informations financières. L’expert comptable se charge de saisir toutes les opérations effectuées par l’entreprise durant la période annuelle d’exercice. Cette période ne peut durer plus de 2 ans. Le comptable saisit les écritures liées aux opérations financières dans un document comptable appelé journal.  Cela lui permet de pouvoir rendre compte de la situation financière de l’entreprise à n’importe quel moment de l’exercice. Il doit s’assurer que les écritures passées sont fiables et véridiques en se basant sur une pièce justifiant la transaction ou l’opération effectuée. À la fin de chaque exercice, l’établissement des états financiers de l’entreprise ainsi que la liasse fiscale est obligatoire.

Elle est utile dans la gestion

La comptabilité est un bon moteur pour la prise de décisions au sein de l’entreprise. Elle permet aux chefs d’entreprises d’avoir une ligne directrice à chaque fin d’exercice pour favoriser le développement de leur entreprise. De plus, elle peut rendre compte de l’état financier exact de l’entreprise à tout moment. Cela peut permettre aux chefs d’entreprises d’anticiper les opportunités.

La comptabilité est d’une grande aide pour le contrôle de gestion. Il est possible par exemple de procéder au calcul des bénéfices générés par un poste de l’entreprise pour décider de sa suppression ou non.

En somme, la comptabilité est indispensable pour le développement de l’entreprise. Elle permet sa gestion efficace et la prise de décisions nécessaires et utiles pour sa bonne marche.