Pourquoi investir en Private Equity ?

img10

En Europe, un nouveau type d’investissement s’ouvre aux investisseurs privés : le capital-investissement. Dans le private equity, comme on l’appelle aussi, les investisseurs peuvent prendre des participations dans des projets intéressants sans passer par les marchés financiers. Plusieurs domaines sont concernés par ces fonds de private equity, dont l’immobilier.

Quels sont les différents types d’investissements ? 

Il existe différents types d’investissements sur le marché financier :

  • Le fonds de fonds qui comprend deux activités : la collecte de nouveaux fonds et l’achat d’actifs de fonds existants. L’activité principale consiste à lever de nouveaux fonds et à les investir, tandis que l’activité secondaire consiste à acheter des actifs à des fonds existants.
  • Le co-investissement est un investissement direct dans une entreprise, l’investisseur étant minoritaire. Cependant, le rôle de l’investisseur dans l’entreprise est moins opérationnel que dans un fonds « classique ». Les associés de co-investissement travaillent avec des fonds avec lesquels ils ont de bonnes relations, en se complétant les uns les autres.

Les différents investissements ont tous des avantages et des inconvénients, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Le fonds de fonds, le co-investissement ou un autre type d’investissement : le private equity.

Qu’est-ce qu’un private equity ?

Investir dans des actions d’entreprises non cotées en bourse par le biais du capital-investissement consiste à apporter des capitaux frais au bilan de l’entreprise. Les investisseurs peuvent bénéficier des rendements élevés offerts par le private equity, tout en diversifiant leur patrimoine et en bénéficiant d’avantages fiscaux. Enfin, le capital-risque protège les investisseurs des fluctuations des marchés financiers en investissant dans des entreprises qui ne sont pas cotées.

Il existe 4 types de capital-investissement, à savoir le capital de développement, le capital de transfert, le capital-risque et le capital de redressement :

  • Le capital développement consiste à investir dans une entreprise pour améliorer sa force de vente et augmenter sa capacité de production.
  • Le capital de transfert consiste à investir dans une entreprise en cours de transfert vers une autre personne morale ou physique afin de faciliter le processus.
  • Le capital-risque consiste à investir dans une entreprise en cours de création. Il est appelé capital d’amorçage si le projet n’est encore que fictif au moment de sa participation financière. Il est appelé capital de création si l’investissement est réalisé au moment du lancement concret de l’activité.
  • Le capital de retournement est un investissement dans une personne morale qui rencontre de sérieuses difficultés pour rétablir sa santé financière.

Les avantages du private equity

L’investissement dans le capital-investissement présente un taux de rendement potentiel plus élevé que le marché boursier, car sa durée est plus longue. Chaque investisseur peut s’impliquer dans la stratégie et la gestion de l’entreprise, ce qui entraîne un transfert de compétences enrichissant. Un montant minimum est requis pour investir dans le private equity. Un conseiller vous aidera à trouver la bonne opportunité pour vous, en fonction de votre profil d’investisseur, de vos objectifs et de votre goût du risque. En effet, la solution d’investissement doit être choisie en fonction des objectifs de l’investisseur. Elle doit être adaptée à vos besoins.