Tout savoir sur le diplôme de master en finance, banque et assurance

img10

Dans le domaine de la comptabilité et des finances, nombreuses sont les filières possibles d’être étudiées à l’université. Aujourd’hui, le monde a tendance à plus se pencher sur une stabilité financière plus ou moins durable. Pour ce fait, en plus des différentes stratégies possibles, il faudrait avoir des personnes compétentes et bien dynamiques formées dans ce domaine pouvant mettre en place ces stratégies. Les formations universitaires sont donc mieux indiquées pour aboutir à cette fin. En effet, il ne s’agit pas que d’une licence ou d’un BTS. Il est également possible de faire un master en finance, banque et assurance (FBA). Toutes les informations sur ce diplôme seront présentées dans la suite de cet article.

Le master en FBA : qu’est-ce que c’est ?

Le master en FBA s’agit d’un diplôme équivalent à un Bac + 5ans d’études universitaires. Composée de cent vingt crédit, la formation de master en FBA vise à former des professionnels en économie pouvant gérer à la fois tous les trois domaines (finance, banque et assurances). La majorité des matières qui y sont enseignées (Les stratégies du management, la négociation dans les affaires et dans le commerce, les assurances en banque, les techniques de gestion bancaires, le management général, gestion de la clientèle et l’anglais) repose sur ces trois secteurs et les prépare également à une mise à l’exercice des différentes notions acquises, une fois que les étudiants seront dans la vie active. Au cours de leur formation, les écoles recommandent aux étudiants d’effectuer des stages afin de faire une mise en pratique automatique et plus avancée des notions qu’ils reçoivent, ce qui leur permettra de trouver un boulot plus facilement. De plus, les étudiants ont la possibilité de se faire des cours à distance. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et de l’internet, un étudiant peut toutefois suivre ses cours en ligne tout en faisant une autre activité. Il ne recoit pas que des cours, mais aussi des exercices d’applications pour tester son degré de compréhension du cours, puis, il les renvoie à l’examinateur pour correction. Néanmoins, dans ce cas, il faudra être très déterminé et motivé pour y arriver.

Les conditions d’accessibilité à la formation

Comme cité plus haut, le master en FBA est réservé aux étudiants ayant eu une licence dans le domaine. Par ailleurs les étudiants qui détiennent une licence en gestion, en statistiques, en économie, en mathématiques financières et appliquées peuvent également suivre cette formation. Le recrutement des étudiants est fait sur étude de dossiers et ces dossiers comprennent généralement les résultats du travail effectué au cours des trois années de licence, une demande manuscrite adressée au promoteur de la formation et un curriculum vitae. Lorsque les dossiers sont étudiés, les étudiants retenus passent un entretien évalué avec des personnes spécialisées retenues par l’école ou le centre de formation.

Les débouchés de la formation

Le master en FBA peut vous permettre d’ouvrir plusieurs portes d’emploi. Vous avez la possibilité d’être un conseiller pour les clients dans une entreprise d’assurance, un économiste professionnel, un partenaire financier, un gestionnaire de fonds, un assureur, un analyste en économie ou en finance, un banquier